C'est par ici !!






jeudi 4 novembre 2021

Broder le ciel de sa naissance ✂🪡🧵 💫 ✨ [Patron de broderie]

 Il y a quelques temps, j'ai eu envie de broder un truc un peu symbolique pour mes enfants et j'avais du fil phosphorescent qui prenait la poussière. 

Petit à petit, une idée s'est faufilée mais il me manquait un outil pour concevoir le motif. 

Et puis j'ai fini par trouver et je me suis dit que cela pourrait vous intéresser... 

 

 

Vous connaissez peut-être ces affiches qui montrent la position des étoiles au moment d'un évènement, naissance ou autre. 
On y voit les constellations sur un fond plus ou moins foncé accompagnées de la date et de la position GPS. 
C'était exactement ce qu'il me fallait et sur certains sites, on peut prévisualiser l'affiche qui sera imprimée. 
C'était parfait ! 



Matériel : 
  • un tambour de 18 cm (ou autre, les explications sont ci-dessous pour adapter votre patron au tambour)
  • du fil à broder phosphorescent : DMC E940 (1 écheveau presque complet est nécessaire) ou TR850F Au ver à soie
  • du fil à broder de la couleur de votre choix pour le prénom (ici des métallisés Au ver à soie)
  • un morceau de tissu à broder (lin ou coton serré) plus grand que le tambour
  • un morceau de la taille du tambour de molleton
  • un morceau de la taille du tambour de feutrine
  • du coton perlé de la couleur de votre choix
  • une aiguille à broder pour le fil à broder et une autre pour le coton perlé,des ciseaux   
  • éventuellement de la colle à tissu

Pour obtenir le motif, vous pouvez utiliser le site Monoeuvre.fr par exemple, ou un site du même genre. Choisissez la date voulu, l'heure et la localisation (ici, le lieu de naissance était très loin de Paris, ce qui change légèrement le ciel 😅). Choisissez un fond blanc pour bien voir le motif. Si vous pouvez agrandir un peu votre écran, vous obtiendrez un motif plus précis. 

Faire une capture d'écran du motif. 

Dans un document Word ou open office, insérer la capture d'écran et l'agrandir ou la rétrécir pour qu'elle rentre dans un cercle de la taille de votre tambour (si vous avez choisi un tambour plus grand ou plus petit, c'est le moment d'adapter le motif). 

Imprimer le motif ou l'afficher sur un écran à l'échelle et le reporter sur le tissu. Comme mon tissu est foncé, j'ai utilisé une feuille hydrosoluble . Dans le bas du motif, garder un espace et écrire le prénom de l'enfant ou la date choisie pour le ciel. On peut ajouter 3 étoiles ou plus.

Le motif se brode ensuite en point lancé et point de nœud en utilisant deux brins du mouliné DMC. J'ai utilisé un point arrière pour le prénom, on peut aussi le broder en chainette.


 

 

Passer la broderie dans l'eau sans le tambour pour enlever l'hydrosoluble si nécessaire et laisser sécher à plat sur une serviette. 

Replacer dans le tambour avec le molleton à l'intérieur. Fermer le tissu en passant un fil de coton perlé tout autour puis serrer. Bien serrer le tambour.

Coudre et coller un cercle de feutrine pour que l'arrière soit bien plat et propre (ce n'est pas indispensable si vous ne l'offrez pas mais c'est toujours plus propre). 

C'est prêt à être offert !!!


 

Pour cette broderie, j'ai utilisé du fil DMC qui manque parfois un peu de tension. C'est un fil mat, un peu difficile à tirer je trouve.  
Je pense changer la prochaine fois pour voir l'effet du métallisé Au ver à soie car le rendu sera très probablement plus brillant le jour.  
Pour cette première version, j'ai utilisé un tissu à broder acheté chez Sostrene Grene. La prochaine fois, je réutiliserai un vêtement foncé de bébé ayant appartenu à mes enfants, sûrement un body en entoilant le tissu pour qu'il se déforme le moins possible. Ce sera encore plus symbolique.

 


Évidemment, vous pouvez broder le ciel d'une naissance ou de tout autre évènement qui vous intéresse, comme un mariage ou une rencontre. 
C'est un très joli cadeau de naissance ou pour un premier Noël mais je vais aussi broder ceux de mes enfants qui sont un peu plus grands. 
 
Si vous avez envie d'un modèle plus esthétique, Juliejolissonges propose un patron avec de jolies étoiles que vous pourrez retrouver ici...


 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés pour vous éviter les formulaires interminables mais n'hésitez pas à laisser un mot (ou plusieurs) ^-^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...