Il y a quelques temps, j'ai eu envie de broder un truc un peu symbolique pour mes enfants et j'avais du fil phosphorescent qui prenait la poussière.
Petit à petit, une idée s'est faufilée mais il me manquait un outil pour concevoir le motif.
Et puis j'ai fini par trouver et je me suis dit que cela pourrait vous intéresser...
- un tambour de 18 cm (ou autre, les explications sont ci-dessous pour adapter votre patron au tambour)
- du fil à broder phosphorescent : DMC E940 (1 écheveau presque complet est nécessaire) ou TR850F Au ver à soie
- du fil à broder de la couleur de votre choix pour le prénom (ici des métallisés Au ver à soie)
- un morceau de tissu à broder (lin ou coton serré) plus grand que le tambour
- un morceau de la taille du tambour de molleton
- un morceau de la taille du tambour de feutrine
- du coton perlé de la couleur de votre choix
- une aiguille à broder pour le fil à broder et une autre pour le coton perlé,des ciseaux
- éventuellement de la colle à tissu
Pour obtenir le motif, vous pouvez utiliser le site Monoeuvre.fr par exemple, ou un site du même genre. Choisissez la date voulu, l'heure et la localisation (ici, le lieu de naissance était très loin de Paris, ce qui change légèrement le ciel 😅). Choisissez un fond blanc pour bien voir le motif. Si vous pouvez agrandir un peu votre écran, vous obtiendrez un motif plus précis.
Faire une capture d'écran du motif.
Dans un document Word ou open office, insérer la capture d'écran et l'agrandir ou la rétrécir pour qu'elle rentre dans un cercle de la taille de votre tambour (si vous avez choisi un tambour plus grand ou plus petit, c'est le moment d'adapter le motif).
Imprimer le motif ou l'afficher sur un écran à l'échelle et le reporter sur le tissu. Comme mon tissu est foncé, j'ai utilisé une feuille hydrosoluble . Dans le bas du motif, garder un espace et écrire le prénom de l'enfant ou la date choisie pour le ciel. On peut ajouter 3 étoiles ou plus.
Le motif se brode ensuite en point lancé et point de nœud en utilisant deux brins du mouliné DMC. J'ai utilisé un point arrière pour le prénom, on peut aussi le broder en chainette.
Passer la broderie dans l'eau sans le tambour pour enlever l'hydrosoluble si nécessaire et laisser sécher à plat sur une serviette.
Replacer dans le tambour avec le molleton à l'intérieur. Fermer le tissu en passant un fil de coton perlé tout autour puis serrer. Bien serrer le tambour.
Coudre et coller un cercle de feutrine pour que l'arrière soit bien plat et propre (ce n'est pas indispensable si vous ne l'offrez pas mais c'est toujours plus propre).
C'est prêt à être offert !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont modérés pour vous éviter les formulaires interminables mais n'hésitez pas à laisser un mot (ou plusieurs) ^-^