C'est par ici !!






lundi 31 août 2020

Grigri de cartable [Tuto crochet]

Juste avant la rentrée, voilà un petit patron au crochet de circonstance. 

Ma demoiselle rentre en CP dans une nouvelle école alors pour l'occasion, je lui ai crocheté un petit lapin à accrocher dans son cartable bien caché pour se sentir moins seule au moins les premières minutes. 

Pour mon petit garçon qui va sans doute aller à la crèche, j'ai fait un chat mais on peut faire un ours, un renard, un loup... 

Voilà le patron de base avec des oreilles de lapin ou des oreilles pointues. A vous de voir... 


Matériel : 

  • laine ou coton n°4 (ici Phil coton 4 de Phildar)
  • Crochet 4 
  • Coton perlé pour broder
  • un peu de rembourrage
  • Aiguille, ciseaux, anneau marqueur




Tête du grigri : 

  1. Anneau magique de 6 mailles 
  2. 6 aug (12)
  3. [1 ms, 1 aug] répété 6 fois (18)
  4. [2 ms, 1 aug] répété 6 fois (24)
  5. 5 rangs de ms (24)
  6. [2 ms, 1 dim] répété 6 fois (18)
  7. Rembourrer
  8. [1 ms, 1 dim] répété 6 fois (12)
  9. 6 dim (6)
Laisser ouvert pour terminer toutes les coutures en gardant une longueur de fil pour fermer à la fin. 



Oreilles de lapin (à crocheter 2 fois) : 
  1. anneau magique de 6 mailles
  2. [2 ms, 1 aug] répété 2 fois (8)
  3. [3 ms, 1 aug] répété 2 fois (10)
  4. 2 rangs de 10 ms
  5. [3 ms, 1 dim] répété 2 fois (8)
  6. [2 ms, 1 aug] répété 2 fois (6)

Arrêter le fil et coudre les oreilles sur la tête. 


Oreilles de chat (à crocheter 2 fois) : 

  1. Anneau magique de 4 mailles 
  2. 4 aug (8)

Arrêter le fil et coudre les oreilles sur la tête. 

Broder le visage et fermer le haut de la tête après avoir coupé tous les fils. 



J'ai fait une boucle de 10 ml avec le reste de fil qui fermait la tête mais on n'est pas obligé. 

On peut aussi passer un fil plus ou moins épais pour l'attacher ou une boucle en métal pour l'attacher à un porte-clés. 

Je pense que notre petit lapin va sans doute avoir une petite couronne de fleurs pour l'égayer un peu. 

Mais on verra ça dans les prochains jours, je mettrai une photo si je me lance. 

Alors ? Prêts pour crocheter des grigris de cartables ? (ou de sac à mains ou de sac à dos...)



Ce tutoriel est disponible gratuitement mais je vous demande de citer ce billet si vous le reprenez sur une publication quelle qu'elle soit et de ne pas en faire un usage commercial. 

N'hésitez pas à me signaler s'il y a un souci dans le tuto ou à poser les questions qui vous passent par la tête :^)

5 commentaires:

  1. Super idée, le grigri de cartable !! j'adore le principe. Belle rentrée chez les grands, Suzanne ! :-) Ici, ce matin, c'était rentrée chez les tout-petits ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et gros succès ! J'ai déjà dû en recrocheter 3 autres X^D
      Et la rentrée des tout-petits, une sacrée étape !

      Supprimer
  2. trop mimis tous les deux
    bises
    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour votre tuto
    J'en ai déjà fait 8 ,je crois...même que mes enfants sont grands 😉, ça fait de très jolis porte clefs 👍🏻🐱🐰

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour vous éviter les formulaires interminables mais n'hésitez pas à laisser un mot (ou plusieurs) ^-^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...