C'est par ici !!






mercredi 11 décembre 2019

Des livres pour faire de la musique {Livres pour enfants} 🎧🎼🎹🎵🎶🎸

A l’approche de Noël, j’ai eu envie de vous parler de livres qui seront parfaits sous le sapin.
Ils parlent de musiques, de piano, et sont très bien faits pour les petites mains qui aiment écouter de la musique et jouer avec les instruments.
A la maison, on a un panier plein d’instruments pour enfants et ma fille va au « jardin musical » depuis l’an dernier.
Cela lui plait donc beaucoup, et son petit frère n’est pas en reste.
Voilà notre sélection qui n'est jamais rangée ! 


------------------------



L’éveil musical d’après la pédagogie 
Montessori dès la naissance 


Je commence avec un coffret vraiment bien conçu.
Quand on parle de la pédagogie Montessori, on trouve toujours au moins des cartes de nomenclature, c’est-à-dire des cartes présentant les instruments en photo avec leurs noms, puis des cartes avec les instruments et des petites avec juste le nom.
Pour les enfants qui apprenant à lire, c’est toujours très utile et pour découvrir et nommer les instruments, c’est parfait.
Ensuite, il y a des cartes pour  Travailler les tons aigus ou graves, des cartes pour le rythme (rapide, lent...), d’autres pour dire si on aime ou pas et un dernier paquet sur les types de musique.
Sur le CD, des extraits d’œuvres musicales permettent de mettre en relation ces cartes et ce qu’on entend.




Le coffret est bien conçu, avec des activités variées et intéressantes à des âges différents.
Cela permet de pouvoir l’utiliser longtemps et on découvre plein de choses.
Mes enfants aiment aussi juste écouter le CD.
Ma fille est très réceptive et on aime bien décrire ce qu’on ressent et chercher pourquoi, s’il y a des instruments qui font peur ou, au contraire, plus gais.
Les cartes sont très complètes et on peut avoir un bel éventail des instruments de l’orchestre.



-----------------------


Mes premières activités de musique 

Ce livre peut être utilisé avec des jeunes enfants pour développer un sens artistique très basique mais déjà assez précis.
Sur chaque page, une activité est proposée qui permet de comprendre ce qu’est le rythme, les différentes familles d’instruments ou les notes.
C’est progressif et on peut l’adapter très facilement avec les points rouges sur les côtés des titres qui donnent le niveau des activités.




On utilise aussi beaucoup son corps pour voir comment il bouge, comment il résonne, comment on peut souffler, taper...
L’enfant investit l’espace de son corps et est plus sensible aux sons qu’il produit (c’est très utile parfois !)




Les illustrations sont très mignonnes et permettent aux enfants de bien visualiser l’exercice ou les
instruments.
La petite bande verte en bas de la page contient les instructions pour les parents.
Un livre d'activités que je recommande vraiment parce que ce n'est pas toujours facile d'avoir des idées d'activités. 



-------------


Mes comptines T’choupi au piano

On ne présente plus T'choupi !!
A la maison, il a séduit la grande et fait pareil avec le petit.
Je ne sais pas si c'est sa bouille toute ronde qui leur plait, mais ça marche !




Vous connaissez peut-être le principe des livres piano.
Un livret présente une partition avec des points de couleur sur la portée, et l'enfant doit suivre les points qui sont reportés sur les touches.




Ici, ce sont des comptines qui sont proposées avec des partitions simples et des chansons que les enfants connaissent, ce qui les aident.
On aime aussi beaucoup les petits boutons sur le côté qui permettent d'entendre la musique sans la jouer soi-même.
Évidemment, le toucher n'est pas du tout le même ici et sur un "vrai" piano, mais je trouve que c'est un premier pas intéressant. 



---------------


Mon premier livre-piano  

Les illustrations de ce livre sont adorables !
Ces petites souris sont super mignonnes et le son est plutôt bon.
On trouve d'autres chansons, ce qui permet de varier.
Il n'y a pas de portée pour visualiser les notes mais les pastilles de couleurs montent et descendent comme les tonalités.




---------------



Je joue mes comptines au piano

Je dois avouer que ce livre m'a fait craquer par sa couverture !
Ce gros chat est adorable !
Mais en plus, il y a de petites lumières sur le clavier qui indiquent où il faut jouer.
La grosse différence avec les deux premiers, c'est qu'il n'y a pas de pastilles de couleurs mais la lumière guide l'enfant et lui indique où il doit appuyer.




On peut aussi appuyer sur les pastilles des comptines pour qu'elles se jouent toutes seules.
Ce sont des comptines très classiques, mais cela facilite le jeu et avec les paroles, on peut les chanter pendant que l'enfant joue.
Je crois bien que c'est le livre qui est le plus utilisé ! 



 Alors ? 
Il y en a un qui vous tente ?














2 commentaires:

  1. j'avais en effet loupé ce joli billet, Estelle !! :-) bon, on n'en a qu'un pour l'instant à la maison et encore, il faut qu'on continue à apprendre à le maîtriser mais c'est une très chouette idée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en a reçu plusieurs, sinon c'est un peu redondant X^D un seul suffit ! Mais le principe est vraiment sympa

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour vous éviter les formulaires interminables mais n'hésitez pas à laisser un mot (ou plusieurs) ^-^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...