C'est par ici !!






samedi 14 décembre 2019

Des coffrets pour se concentrer et apprendre les chiffres et les lettres [Idées cadeaux de Noël] 🎄🎁🎅

Chez Nathan, il y a une petite collection de valisettes très bien faites avec des thèmes qui collent parfaitement à l'âge de ma fille en fin de maternelle, et qui la suivront ensuite en primaire pour les premières années.
Ce sont des coffrets destinés à réviser des petites notions, en appui à ce que l'enfant fait à l'école.
A la maison, on ne force pas les enfants à "travailler" mais je laisse ces coffrets en évidence et ma fille demande quand elle a envie.
Et si vous lisez jusqu'en bas, il y a une surprise !!





Je joue et j'apprends à me concentrer 



Je commence avec le coffret que ma fille adore en ce moment (et que vous pourriez bien retrouver sous le sapin si vous allez voir par ici...).
Cécile Zamorano propose une petite méthode pour apprendre à se concentrer.
Il y a un livret avec des petites histoires et des cartes pour jouer ensuite.




Dans le livret, des enfants rencontrent des difficultés à se concentrer et une solution est trouvée pour chaque situation avec un petit moyen simple à reproduire.
Il y a le petit garçon qui se sent nul, celle qui s'est fâché avec son amie et ne peut plus se concentrer, celle qui ne sait pas comment être attentive...
C'est vraiment bien fait et les petites techniques données à la fin des histoires sont faciles à retenir.
Les cartes permettent de faire des petits jeux pour s'entrainer et le code couleur aide à retrouver les cartes qui correspondent à l'histoire.
Les illustrations aident à mémoriser et à reproduire. 



 Je joue et j'apprends les nombres de 1 à 9



 Ce coffret est basé sur la méthode de Stella Baruk que je ne connaissais pas mais que j'ai découvert.
L'objectif est de solidifier les apprentissages pour les chiffres de 1 à 9 pour pouvoir ensuite passer aux dizaines.
De la même façon, le livre raconte de petites histoires, et les cartes permettent de faire des jeux en associant les chiffres et le mot, mais aussi en comptant globalement (une main, c'est 5 sans avoir besoin de compter un par un).
C'est un coffret que nous utilisons beaucoup car justement, ma fille a un peu de mal avec ce comptage global quand on dépasse 3 ou 4 et ça marche très bien !



Je joue et j'apprends les lettres et les sons 


 Après les chiffres, on passe aux lettres.
C'est encore Cécile Zamorano qui a créé ce coffret.
Pour mémoriser les lettres et leur son, elle propose de leur attribuer des caractères auditifs, visuels et narratifs.
L'idée est que l'enfant trouve un moyen de mémoriser qui lui correspond.
Dans le livre, il y a une petite histoire pour chaque lettre et les cartes permettent de faire 3 jeux d'observation et de rapidité.



Je joue et j'apprends les syllabes et les mots 



Quand l'enfant connait les lettres, on passe aux syllabes et aux mots.
Ici, ils sont simples mais il y a aussi des groupes complexes comme "on".
On lit les petites histoires puis on fait les jeux d'observation et de rapidité avec les cartes.
Ce coffret complète parfaitement le précédent.


 Je joue et j'apprends les bases de la grammaire



 Ce troisième coffret sur l'écriture est destiné aux enfants un peu plus grands.
Ils apprennent avec des représentations graphiques et une histoire comment combiner les noms et les verbes puis les déterminants, les adjectifs et l'utilisation des pronoms.
C'est très ludique et figuratif.
On ne l'a pas encore tester mais je suis très séduite par la méthode.


 Alors ? ça vous tente ? 
Si c'est le cas, j'ai une surprise !! 
Sur mon compte Instagram, vous pouvez participer pour gagner le premier coffret ! 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés pour vous éviter les formulaires interminables mais n'hésitez pas à laisser un mot (ou plusieurs) ^-^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...