C'est par ici !!






vendredi 26 janvier 2018

L'école gratuite ? 💼📚🖍💵💸

Depuis toujours, j'entends l'expression "école laïque et obligatoire" à propos de l'école en France.
Je trouve ça génial et vraiment bien pour que tous les enfants aient accès à l'école sans restriction.
On inscrit son enfant à l'école et zou !
Et puis en France, pas d'uniforme, l'école est possible à partir de 3 ans et on n'est pas obligé de s'adresser à des jardins d'enfants privés.
C'est chouette quand même !!


J'ai un peu voyagé, notamment en Asie, et j'ai vu des enfants au Cambodge, par exemple, qui n'ont qu'un uniforme pour deux et doivent aller à l'école en alternance, un le matin, un l'après-midi.
L'école n'est pas toujours payante à proprement parler, mais le matériel pour y aller est très onéreux (et il faut parfois faire des dons en nature à l'enseignant qui ne pourrait pas survivre avec son salaire).
On comprend que l'enfant rapporte plus en allant dans les rizières... (même si évidemment, c'est vraiment dommage, il rapporte encore plus quand il a un bon métier plus tard).


Nous aussi on exploite notre enfant XD

Je me souviens aussi de mon enfance et des cahiers que la maitresse allait chercher dans l'armoire à matériel.
Quand il nous manquait quelque chose, elle y pourvoyait.
Ma maman m'a appris récemment qu'en réalité, elle faisait un chèque en début d'année et donnait (comme aujourd'hui) un paquet de biscuit et une boite de mouchoir.
Il y avait aussi la photo de classe et la kermesse en fin d'année.
Et je ne le savais pas, mais ce n'était pas tout puisqu'elle payait également les fournitures pour les ateliers en primaire et pour les bricolages de Noël, donnait des pelotes de laine, du tissu, du coton, des cartons...




Depuis la rentrée, on découvre nous aussi le côté "gratuit" de l'école.
Je sais que cela varie en fonction des écoles, mais l'accumulation nous a un peu agacé en fin d'année.
Il y a eu les fournitures scolaires (un classeur, un lutin, une pochette, des intercalaires).
J'ai trouvé ça rigolo d'acheter les premières fournitures scolaires.
Et puis il y a eu la coopérative ("vous donnez ce que vous voulez, mais c'est pour vos enfants !" comment résister ?), puis il y a eu la photo de classe, puis il y a eu les chocolats de Noël, puis il y a les calendriers de Noël (il faut indiquer le nombre souhaité et faire un chèque...).
D'ailleurs, le cahier de liaison est bien rempli, et on se demande s'il tiendra jusqu'en juin.
Déjà l'an dernier à la gym, on avait trouvé abusé qu'il y ait une photo de groupe ET un bidule pour la fête de Noël ET une tombola pour Pâques avec des tickets à vendre.
C'était juste un cours de gym.




J'abuse peut-être un peu, ce ne sont que de petites sommes et je sais que le budget de la maitresse est tout petit petit, mais bon, autant nous demander un chèque en début d'année et puis voilà !
Cela me paraitrait plus simple même si je peux comprendre que cela soit difficile pour certaines familles.
Mais je crois aussi que les instit n'ont pas le droit de demander une somme en début d'année.
C'est dommage, ce serait plus clair.

Et chez vous ?
Il y a aussi des sollicitations régulières des parents ?





2 commentaires:

  1. Oui mais ils sont dans une école privée, nous étions prévenus. Nous sommes sollicités pour TOUS les projets. Si je chiffre sur une année (sans le voyage en scolaire) je pense qu'il faut bien ajouter 150€ par enfant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que les tiens sont dans une école privée. Chez nous, c'est public, alors je ne pensais pas qu'on nous solliciterait autant !

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour vous éviter les formulaires interminables mais n'hésitez pas à laisser un mot (ou plusieurs) ^-^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...