C'est par ici !!






jeudi 3 juin 2021

Des livres sur le potager et le jardin 📕👩‍🌾🌱🌿

Depuis quelques jours, le soleil est enfin revenu en Normandie et on a pu s'occuper un peu mieux de notre jardin. 
On est en train de faire une terrasse, ce qui a entrainé la suppression de notre potager. 
Qu'à cela ne tienne, j'ai acheté deux potagers carrés (on en avait déjà un), du terreau et zou ! On a retrouvé notre surface. 
Du coup, j'ai eu envie de regrouper les livres que nous avons sur le sujet pour répondre aux questions des enfants et cela m'a donné une très très grosse pile de livres 🙈
Il va donc y avoir quelques billets dans les prochains jours, avec une sélection "jardin-potager", une autre sur la nature, et une autre encore avec de beaux cahiers d'activité intelligents !! 




Tout commence par une graine... 
Ces plantes qui nous nourrissent 





Comment poussent les plantes ? A quoi servent les graines ? 
Comment arrive-t-on à faire du pain ? Comment sont pollénisés les fleurs ? 
Ce sont autant de questions auxquelles répond ce livre, et bien d'autres encore !! 




Sur de belles pages colorées, les enfants (et les adultes) pourront découvrir une mine d'informations sur le fonctionnement de la nature. 
C'est beau, bien fait et intelligent, on se régale en le lisant et on retrouve ce qu'on observe dans le jardin sans toujours savoir à quoi cela sert. 






Et ce que j'ai particulièrement aimé, ce sont les pages qui permettent de voir les choses avec une perspective plus grande pour bien prendre connaissance de l'utilité de ce qu'on fait pousser d'un bout à l'autre de la chaine. 






J'apprends à jardiner 




Ce livre et le suivant font partie de MA bibliothèque ! 
Je pensais qu'il s'agissait de livres pour enfant et finalement, c'est encore mieux. 
Ce sont de très jolis livres de jardinage pour tous les âges. 



J'aime particulièrement les formats pas trop grands, avec une reliure à spirale qui permet de les laisser ouverts pour pouvoir les consulter facilement. 
Dans ce premier volume, les auteurs ont réuni une somme d'informations sur les techniques de jardinage. 
Il y a plein d'astuces pour un petit jardin, un balcon ou autre et un index à la fin qui facilite aussi la consultation. 


Les illustrations sont claires et les pages donnent envie de feuilleter l'ouvrage. 
Il n'y a pas toutes les plantations du jardin, mais c'est déjà une bonne source d'informations. 





 
Je cultive mon potager 




Celui-ci est organisé selon les plantes que vous souhaitez faire pousser avec quelques pages techniques à la fin. 




Comme dans le précédent, il y a plein de trucs et astuces, des informations sur les vitesses de pousse, sur les conditions et les problèmes que l'on peut rencontrer. 




Je le consulte souvent pour sa précision. 
C'est pratique de pouvoir avoir des informations sur une plantation en particulier. 






Mes premières questions
Comment poussent les fleurs ? 


Voilà un titre pour les plus petits. 
Avec des flaps, l'enfant découvre les réponses aux questions qu'il peut se poser à propos du jardin. 
Les dessins sont vifs et on observe plein de petits insectes partout. 




Il y a énormément d'informations cachées sous les petits volets et cela ravit les enfants à chaque lecture ! 




Coloriages et autocollants Le jardin

Mon premier livre Ça pousse comment ? 





Et je termine avec ces deux cahiers d'autocollants. 
Comme d'habitude chez Usborne, c'est une réussite et les enfants adorent. 
"Le jardin" est composé de tableaux en double page sur lesquels il faut disposer les autocollants figurants des outils, des animaux et des plantations. Simple et efficace pour les petits ! 




Le second est pour les un peu plus grands et présente l'avantage de pouvoir être conservé une fois complété. 
Les autocollants servent ici à compléter les images pour "terminer" le livre en quelque sorte. 




Les enfants apprennent de nouveaux mots, ils découvrent comment poussent les fleurs, les fruits, comment le jardin évolue au fil des saisons. 




Voilà une belle petite sélection potagère qui vous plaira, je l'espère. 
Ici, ils sont lus et relus sans cesse dès que le printemps arrive. 

Et pour le prochain billet livres, on parlera cahier d'activités !! 







Livres offerts


 

2 commentaires:

Les commentaires sont modérés pour vous éviter les formulaires interminables mais n'hésitez pas à laisser un mot (ou plusieurs) ^-^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...