Pfiou !! Il y a longtemps que je ne suis pas venue par ici !
Pourtant, j'avais bien envie mais le dĂ©but d'annĂ©e a Ă©tĂ© un peu agitĂ©. Comme le rythme se ralentit enfin, je devrais pouvoir venir causer de temps en temps (enfin bon, les vacances de ma fille arrivent aussi đ).
Mais dĂšs le dĂ©but du mois de janvier, j'ai eu envie de poser par ici mes intentions pour cette annĂ©e. Je ne prends pas de "rĂ©solution" depuis quelques annĂ©es. Je me fixe des intentions, comme des directions pour les mois qui viennent, un cap que j'ai envie de suivre. Ăa marche plutĂŽt bien et je trouve cela gratifiant de pouvoir constater que j'y suis arrivĂ©e, mĂȘme si parfois, ce n'est qu'en partie. Il reste toujours l'annĂ©e suivante pour faire mieux quand c'est le cas.
Et comme vous allez le voir, c'est un peu éclectique cette année !
Plus de (auto)bienveillance professionnelle
Dans mon travail, la comparaison avec les autres est permanente et entretient une nĂ©vrose du toujours plus et alimente le syndrome de l'imposteur. Quand on discute avec un(e) collĂšgue, on finit toujours par dire "je suis dĂ©bordĂ©e, j'ai X copies Ă corriger, XX articles Ă Ă©crire, XXX enquĂȘtes Ă analyser". Je trouve cela trĂšs anxiogĂšne parce qu'on a tendance Ă s'en rajouter pour avoir absolument des trucs Ă dire, on ne dit jamais non Ă rien et on n'a pas le droit de dire "moi en ce moment, je n'ai rien" ou on passe pour un chercheur inutile, non productif dont les thĂšmes de recherche n'intĂ©ressent personne. Merci pour l'estime de soi ! (alors qu'on pourrait aussi penser que celui ou celle qui est dĂ©bordĂ©e ne sait pas s'organiser đ).
J'ai donc décidé que je ne vais plus participer à cette course à l'échalote. Je ne répondrai plus, je ne citerai plus mes travaux en cours.
Je vais aussi essayer de ne plus juger mes collÚgues car la plupart du temps, on ne sait pas vraiment ce qu'ils font en cours ou en recherche et on a que les mots des étudiants, pas toujours agréables.
Lire ma PAL
Je poursuis doucement mais sĂ»rement le tri dans ma maison et l'allĂ©gement de mon intĂ©rieur (ça sonne bien hein mais cela fait plusieurs annĂ©es que j'y suis đ). Il y a nĂ©anmoins des zones de danger comme ma PAL qui dĂ©borde et dans laquelle je ne prends jamais aucun livre.
Je lis beaucoup en audio, j'emprunte des nouveautés à la bibliothÚque mais je ne sors pas de livre de mes piles et cela doit faire au moins deux ans que je n'y ai pas touché ! Je ne vais donc plus emprunter à la bibliothÚque et je vais continuer à ne pas acheter de nouveaux livres (pour les enfants, c'est différent) pour me forcer à enfin lire quelques livres qui dorment sur mes étagÚres.
Acheter moins de jouets
Depuis quelques mois, j'arrive Ă vendre plein de choses sur Vinted. Du coup, mĂȘme si c'est dur dur de dire adieu Ă leurs jouets de bĂ©bĂ©, je vide quand mĂȘme les paniers des enfants un petit peu en donnant une nouvelle vie Ă des choses qui ne les intĂ©ressent plus du tout et cela permet de ranger plus facilement.
Mais j'avais aussi une rĂ©serve Ă surprises et un stock de cadeaux en attente qui prenait de la place dans mes placards. Quand je vois une promo, j'anticipe les anniversaires et NoĂ«l mais parfois, les jouets ne sont plus d'actualitĂ© et surtout, il n'y a plus lieu d'avoir une rĂ©serve car il n'y a plus d'anniversaire de copains d'Ă©cole ! Et puis trop de jouets empĂȘche les enfants de vraiment jouer avec ce qu'ils ont.
On va donc essayer d'ĂȘtre un peu plus raisonnables. Ce n'est pas gagnĂ©, mais ma fille grandit et commence Ă avoir des envies trĂšs prĂ©cises que je ne peux pas anticiper. Pour mon fils, je vais me diriger vers des choses faciles Ă ranger comme les Lego ou des Playmobils pour enrichir les sĂ©ries qu'il a dĂ©jĂ .
Et surtout, je n'achĂšte quasiment plus de petits jouets Ă 3 ou 4 euros chez le marchand de journaux !
Réduire nos déchets
Et pour finir, je vais poursuivre mes efforts pour faire baisser notre consommation d'Ă©nergies en tout genre.
On ne sera pas zĂ©ro dĂ©chet. Je vais au drive oĂč il y a beaucoup trop de suremballages, mes petits commerçants ne prennent plus mes contenants, mais je fais des efforts ailleurs.
Je vais donc commencer par supprimer les abonnements mails inutiles (cela permet de ne plus consommer d'Ă©nergie pour le stockage des messages supprimĂ©s). C'est en cours, et c'est plus rapide quand mĂȘme quand on ouvre son mail le matin. Je ne vais plus acheter de liquide vaisselle en bouteille jetable et je vais essayer de faire pareil pour la lessive (mais Ă la Biocoop, ça sent la lavande Ă 10 km !). J'aimerais bien rĂ©duire les bouteilles en plastique aussi, mais je n'ai pas encore trouvĂ© comment. Par contre, je vais utiliser Ă nouveau mon compost dĂšs qu'il fera moins froid !
J'essaierai de trouver d'autres petits objectifs dans l'année, je ne doute pas d'y arriver.
VoilĂ !
C'est pas mal déjà . Si j'arrive à faire tout ça, ce sera pas mal.
Et vous ? Vos intentions ? ou des résolutions ?
Come tu dis, c'est déjà pas mal ! :-) Des choix de vie et persos inspirants. Pour les livres et les jouets, 100% d'accord avec toi ; faisons déjà avec ce qu'on a. Quant aux déchets, on y travaille petit à petit aussi... Bon dimanche, Estelle !
RépondreSupprimerRépondre aux commentaires me permet de revenir par ici et je constate que je chemine petit à petit dans les directions que je m'étais fixé :^)
Supprimer