Combien d'enfants ont rêvé un jour de danse classique et surtout d'un joli tutu qui tourne ?
Je ne sais pas chez vous, mais chez moi j'ai une demoiselle qui adore et qui voit la danse classique comme un idéal et l'Opéra comme un lieu magique.
La collection de livres réalisés par Nathan en collaboration avec l'Opéra de Paris a donc une place de choix chez nous ! Et il faut dire que c'est justifié parce qu'ils sont vraiment sympas.
On aimait déjà énormément la collection 20, allée de la danse que nous lisons le soir (enfin, que je lis à ma fille pendant plusieurs jours, 2 chapitres par soir). Ma fille aime aussi Léna rêve d'étoile mais elle est un peu petite et n'est jamais attentive longtemps.
Quand j'ai vu cette nouvelle série, j'ai donc été ravie car elle correspondait davantage à ma toute jeune lectrice !
Le petit chat de l'Opéra est l'animal de compagnie d'une toute jeune danseuse. Il circule dans les coulisses avec un petit chien qui est là pour les mêmes raisons que lui.
Les textes correspondent à des lecteurs déjà bien compétents mais chaque volume se lit rapidement. Les illustrations colorées (très roses... mais bon, c'est supportable 😂) viennent expliciter l'histoire et participent à la compréhension.
Les deux animaux de compagnie enchainent les bêtises, ils sautent partout, ce qui rend l'histoire très amusante. Les deux titres qui sont sortis permettent de les suivre en découvrant la vie de danseuse, les coulisses de cet endroit fascinant et surtout des ballets que dansent ces demoiselles.
Du coup, j'ai ressorti une autre série très intéressante qui présente le texte des ballets de l'Opéra.
Quand on regarde un ballet, ce n'est pas toujours évident de savoir de quoi ça parle.
Ici, sous forme de récit avec des dialogues, on découvre les histoires du lac des cygnes, de Casse-noisette, et d'autres grands titres du répertoire.
Chaque volume est illustré avec des photos des ballets, ce qui permet de voir les costumes et les mouvements des danseurs.
Certains de ces ballets sont disponibles en intégralité sur Youtube comme Le Lac des cygnes et les 2 heures passent beaucoup plus vite et on profite davantage quand on comprend ce qui arrive aux personnages.
On a pu ensuite revenir à notre petit chat en sachant exactement quels étaient les costumes aperçus dans les coulisses dans les illustrations !
Si vos enfants sont danseurs ou juste s'ils aiment les jolies choses, ces deux collections sont vraiment belles et découvrir l'Opéra, cela ne se refuse pas !
Livres offerts
Oh quelle belle collection !! j'ai fait partie de ces enfants... avec "Martine, petit rat de l'opéra" ^_^. Et j'ai un livre sur la danse que le Lardon aime beaucoup feuilleter aussi. Bonne soirée à tous les 4 !
RépondreSupprimer