Parfois je me dis que je suis une mauvaise mère.
Je me demande souvent ce que ma fille retiendra de son enfance.
On a tous des souvenirs précis qui nous ont marqué et d'autres qui concernent plutôt des habitudes.
On se souvient que notre mère était comme ceci et notre père comme cela, que certaines choses n'étaient jamais autorisés et d'autres quelquefois seulement.
Chez nous, il y a plein de choses qui sont autorisés sans restriction comme étaler ses jouets dans toute la maison (mais on apprend à ranger...), ne pas se forcer à manger (mais rester à table jusqu'à la fin du repas est par contre une exigence pour laquelle on lutte souvent), dormir quand on est fatigué pendant les vacances (le reste du temps, elle EST fatiguée), regarder la télé le samedi matin (et un peu le soir)...
Il y a d'autres choses qu'on ne fait vraiment pas souvent et que ma demoiselle réclame comme les tours de manège, acheter des jouets à chaque fois qu'on va au supermarché ou des vêtements rose, violet, à paillettes.
J'ai résolu depuis longtemps le problème des jouets au supermarché.
Cela ne rendrait pas service à ma fille de tout lui acheter, et avoir envie de quelque chose sans l'obtenir à chaque fois permet d'apprécier davantage ce que l'on a il me semble.
Pour les vêtements, en général, elle oublie vite pour le moment, alors j'en profite.
Mais la semaine dernière, il y avait une petite fête foraine dans le village et ma minette a demandé une barbe à papa (elle n'aime pas le sucré...) une peluche aux jeux à pince (où on ne gagne jamais rien) et un tour de manège (les tickets étaient vendus par 5 et je n'avais pas le temps).
Et là, je me suis demandé si je n'étais pas trop sévère parfois.
Un tour de manège, ce n'est pas grand chose.
Elle a dû en faire trois ou quatre fois dans sa vie, et je ne suis pas à deux euros prêt.
Mais au delà du manège, c'est la question de ce qu'il est bon d'autoriser et ce qu'il convient d'interdire qui me questionne.
J'ai toujours envie de faire plaisir à ma fille (surtout en ce moment où je la houspille souvent) mais je me dis que c'est ma culpabilité que j'essaie de racheter et je ne suis pas vraiment objective.
La prochaine fois qu'on aura un peu de temps, je tâcherai d'avoir une ou deux pièces de deux euros pour le manège au supermarché.
Cela lui fera plaisir et ça, c'est chouette.
Et chez vous, manège et barbe à papa ou rien de tout cela ?
Pas de manège, pas de barbe à papa ni de jouets au supermarché chez nous, mais aucune tentation car nous faisons les courses au drive et passons rarement devant un manège.
RépondreSupprimerQuand mon grand était petit,nous habitions Paris avec un manège en bas de la rue, il avait droit à 2 tours par semaine, je faisais mes courses à Monop et je lui acheté très souvent quelque chose. Et je n'ai pas l'impression qu'il s'en rappelle... Ca dépend vraiment des circonstances, du moment, pas de règle fixe chez moi pour ça mais je ne pense pas que tu sois une mauvaise mère parce que tu as dit non quand ce n'était vraiment pas le moment, elle aura plein d'autres souvenirs très chouettes.
Tu me rassures, je pensais que j'étais la seule à refuser tout le temps le manège ;^) Nous aussi on va au drive, mais de temps en temps, on va dans le magasin pour changer un peu et prendre des trucs qui ne sont pas dispo au drive. Du coup, j'emmène ma demoiselle mais elle ne râle pas trop quand je dis non. Par contre, elle a une excellente mémoire et réclame des trucs longtemps après les avoir vu.
SupprimerAlors ici mes enfants sont beaucoup trop gâtés je le reconnais et l'assume ♥ Par contre les deux savent qu'il est inutile de faire un caprice pour du sucré, c'est interdit, même un caprice tout court d'ailleurs. Ma maman me dit souvent 'ils n'ont même pas besoin de demander ils ont avant', c'est un peu vrai.
RépondreSupprimerÀ table chez nous les deux mangent ce qu'il y a dans leur assiette, c'est obligatoire, on ne se lève pas de table sans en avoir demandé l'autorisation. C'est acquis depuis très longtemps et non négociable.
Je crois qu'il n'y a pas de mauvaise mère, tu dois juste être bien dans tes baskets avec tes principes éducatifs. La seule personne avec qui j'en discute et je revois les choses est mon monsieur, le reste, on s'en fout.
Et le manège si l'occasion se présente c'est oui.
Je suis "juste" psychorigide sur la politesse et l'alimentation, le reste je m'en fiche ♥
Tu sais, je clic beaucoup trop souvent sur le bouton "commander" chez Amazon ! Mon homme râle d'ailleurs et je calme le rythme avant noel et l'anniversaire ou il n'y a plus de plaisir à recevoir des cadeaux. Mais j'aime bien avoir des bidules dans le grenier pour les gros bleus et les attentes chez le médecin ou les voyages.
SupprimerQuant au sucré, ma fille n'aime pas trop, c'est ça le pire mais la découverte est toujours plus forte que le fait de savoir qu'elle n'aimera pas. Là, ça m'ennuyait parce que franchement, manger une barbe à papa, ça ne me dit pas grand chose.
Et je t'envie pour les assiettes. Chez nous, c'est vraiment un moment redouté. Elle se lève, ne veut pas manger un jour sur deux, c'est très dur (mais on y travaille parce que deux enfants qui se lèvent, cela sera ingérable). J'essaie de ne pas crisper les choses, mais parfois, quand elle ne mange pas plusieurs jours, c'est stressant quand même.