C'est par ici !!






jeudi 19 octobre 2017

Le manchot qui en avait marre 🐧 📚 [L'album du mercredi]

Oui, je sais, on est jeudi, mais mon article ne s'est pas publié hier 😆.
Le voici donc aujourd'hui avec un album qui nous plait beaucoup à la maison.
Il parle de précision, mais aussi un peu de tolérance, surtout d'identité et de reconnaissance.
C'est pas mal pour un album pour enfant, non ?




Cet album de Nicolas Digard et de Christine Roussey est d'abord très joli.
Les illustrations au crayon sont à la mode et je trouve que c'est une très jolie mode.
On voit le trait de l'illustrateur et le travail qu'il a effectué, c'est plus palpable que dans un album fait en numérique.




L'histoire n'est pas en reste et propose une réflexion sur l'identité que l'on se reconnait et celle que les autres nous assignent.
Dans cet album, Pierre Manchot en a marre qu'on le prenne pour un pingouin.
A bout, il demande à la grande journaliste Valérie Cachalot de publier un article pour clarifier la situation et de dire à tout le monde qu'un manchot, ce n'est pas un pingouin !
Il découvre alors que d'autres animaux vivent la même chose que lui comme le dromadaire, la chouette ou l'otarie.




la lecture de cet album nous a permis de mieux savoir ce qu'est un manchot, évidemment, mais surtout de voir que des animaux qui ont l'air d'être identique ne le sont pas en réalité.
Pour les petits qui apprennent les noms des animaux, c'est une bonne occasion de mieux les connaitre.
Et plus largement, évidemment, on peut aussi parler d'identité, de reconnaissance.
Pourquoi le manchot a-t-il besoin que les autres le nomment correctement ? qu'est-ce que cela change pour lui (et pour les autres animaux qui ont le même problème) ?




Il n'y a pas de réponse unique évidemment, mais c'est une bonne occasion de discuter.

Si cet album vous tente, on le lit à la maison dès 3 ans et demi.
Il sera parfait pour des enfants qui ont l'habitude de lire des histoires un peu longues avec plein de personnages.









Merci Nathan





6 commentaires:

  1. Alors là, moi, il me tente beaucoup beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est très très chouette et les thèmes abordés sont vraiment bien trouvés !

      Supprimer
  2. Nous l'avons, mon mari le lit à ma fille mais je ne l'ai pas encore lu ☺☺ Tu me donnes envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez hop, au boulot ;^) (en ce moment c'est plutôt moi qui lit mais papa a l'air d'aimer aussi)

      Supprimer
  3. Cet album a l'air très joli, ce serait l'occasion pour mon fils (ok, pour moi) de mieux comprendre la différence entre un manchot et un pingouin ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une bonne idée d'avoir fait un album sur ce thème (et c'est clair que si je maitrise le chameau et le dromadaire, ce n'était pas le cas pour le manchot et le pingouin pour moi non plus ;^) )

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour vous éviter les formulaires interminables mais n'hésitez pas à laisser un mot (ou plusieurs) ^-^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...