Vous ne le savez peut-être pas, mais dans la vraie vie, la
pédagogie, c’est mon boulot.
On dit plutôt « didactique » pour ce que je fais,
mais en gros, former les enseignants, c’est mon truc.
Et en plus, j’ai une passion personnelle pour les pédagogies
alternatives comme Montessori, Freinet, Borel Maisonny, Steiner Waldorf…
Du coup, quand le livre de Céline Alvarez est sorti l’an
dernier, j’ai vraiment eu très envie de le lire, une envie renforcée par le
battage médiatique qu’elle a suscité et qui m’intriguait vraiment.
Et puis son livre est une réécriture vulgarisée de son
travail de thèse, thèse qu’elle a passé dans mon université avec des collègues
du bâtiment d’à côté.
Comment résister ?
Je vais néanmoins devoir faire deux commentaires distincts
de ce livre : un pour les lecteurs qui n’y connaissent rien, et un pour
ceux qui ont déjà lu quelques ouvrages de Maria Montessori ou C. Gueguen ou I.
Filliozat.
Pour les « novices », ce livre est clairement une
bonne introduction.
J’ai même conseillé à mes étudiants de lire la première
partie parce qu’elle développe bien le fonctionnement du cerveau et on comprend
beaucoup de choses.
C’est aussi un très bon outil pour accompagner son enfant dans
les apprentissages, lui proposer des activités qui permettent de développer ses
compétences tout en lui donnant la possibilité d’être autonome.
Quand on ne connaît pas Montessori, c’est très séduisant et
enthousiasmant.
Clairement, en l’écoutant, j’avais envie de mettre ma fille
dans une école Montessori (et je suis allée l’inscrire en étant très méfiante
dans ma petite école de campagne, dont finalement la maitresse est aussi une
adepte de Montessori).
Quand on est un peu plus « connaisseur », ce livre
a les défauts de ses qualités.
Comme c’est souvent le cas quand on essaie de réduire un
travail de thèse dans un ouvrage de vulgarisation, il m’a manqué des
informations sur l’expérimentation, des références théoriques, une assise
scientifique qui fait souvent défaut.
C. Alvarez affirme des choses sans les étayer, ce qu’elle
fait sûrement dans sa thèse, mais cela m’a manqué (mais je rappelle que c’est
mon boulot et pour un lecteur lambda, cela aurait rendu le livre assez obscur
peut-être).
Elle cite des passages entiers de messages qui lui ont été
envoyé pour la féliciter, de courriers, de mails, et franchement, ce n’est pas
ce que j’avais envie de lire.
Elle se répète aussi quelque fois et elle use et abuse des
mots « câblé » (l’enfant est câblé pour faire telle chose),
« engrammé » et de l’expression « la nature est bien
faite » (affirmation pas du tout scientifique…).
Mis à part ces quelques critiques, c’est un bon ouvrage de
découverte qui a le mérite d’avoir rencontré son public et d’avoir un peu remis
sur le devant de la scène une pédagogie qui a de nombreuses qualités.
Plutôt à destination des instits et des parents d’enfants de
2 à 6 ans, ce livre est donc assez accessible et comblera celles et ceux qui
veulent en apprendre un peu plus sur la méthode Montessori et aider leur enfant
à apprendre mieux.
On peut consulter uniquement les passages qui nous
intéressent, comme l’apprentissage du calcul ou de la lecture, ou au contraire
la première partie qui parle plutôt du fonctionnement du cerveau.
Si vous êtes attentifs, vous avez sans doute constaté
également que j’ai « lu » la version audio.
Comme je n’ai pas beaucoup de temps libre pour lire, les
ouvrages scientifiques passent souvent au second plan et j’ai trouvé que
c’était un excellent moyen de lire/écouter ce livre.
Pendant mes trajets en voiture ou en bus, je pouvais écouter
quelques pages et c’est vraiment une bonne formule.
L’auteure lit son texte, ce qui est un peu lent au début,
mais on s’y fait bien et on accroche ensuite sans problème.
Si vous manquez de temps comme moi, n’hésitez pas !
Je suis incapable de lire un livre audio ☺☺ j'ai même horreur de ça, même pour les enfants mais ce n'est pas la question ...
RépondreSupprimerIdem je partage ton avis, j'ai été très déçue j'ai trouvé le livre dépourvu ou presque de contenus scientifiques et très/trop produit de consommation à destination du grand public, mais c'est le cas, mais j'ai été gênée, je n'arrive pas comprendre son succès.
Je m'en rends compte que mon comm' est très négatif ☻☻ des bises ♥
Je comprends, le livre audio c'est assez particulier. Il faut trouver un truc à faire avec ses mains, sinon c'est peine perdue ;^)
SupprimerPour le livre, c'est le problème des ouvrages de vulgarisation. Quand on connait un peu le sujet, on est forcément frustré. Mais pour le "commun des mortels" c'est très accessible, et je crois que c'est ce qui a plu.
C'est exactement ça pour le livre audio ☺ et comme je ne sais MALHEUREUSEMENT pas crocheter ou tricoter et bien je préfère le format papier ♥
SupprimerHa je l'avais emprunté à la biblio et je n'ai pas eu le temps de le lire...
RépondreSupprimerJe vais plutôt chercher des ouvrages pour l'après 6 ans alors
C'est quand même un pavé, il faut avoir le temps mais tes garçons sont un peu grands, c'est clair. Lis plutôt Filliozat peut-être ou des ouvrages de Montessori directement (ou Freinet pour tes grands).
SupprimerMerci pour ton avis! Je me pencherai dessus!! :)
RépondreSupprimerC'est un livre qui vaut le coup d'oeil quand on ne connait pas :^)
Supprimer