C'est par ici !!






mardi 27 juin 2017

Les cahiers Filliozat : Mes peurs et la confiance en soi 📚😸😾

Parmi les trucs que je ne voulais surtout pas louper avec ma fille, il y avait la gestion des émotions.
Je suis du genre à m'énerver très vite et à commettre l'irréparable quand cela arrive.
En vieillissant, cela s'est évidemment calmé, je me maitrise davantage et je n'envoie plus rien voler dans la pièce, mais parfois, cela me démange quand même follement.
Alors pour ma demoiselle, je voulais autre chose et forcément, dans notre bibliothèque, il y a plusieurs livres d'Isabelle Filliozat.
Et quand j'ai vu ces cahiers, je me suis dit qu'ils étaient faits pour nous !





Le principe de ces cahiers est toujours le même.
On commence par découvrir de quoi on parle : qu'est-ce que la confiance en soi ? Qu'est-ce que c'est la peur ?
Il y a ensuite plein de jeux et d'activité pour apprendre à gérer tout ça et on finit par un petit cahier pour les parents qui explique tout.


La confiance en soi 




La confiance en soi est le 2e cahier édité dans cette collection (le premier est là).
L'illustrateur change apparemment à chaque fois, et c'est une bonne idée car je n'étais pas fan des dessins du premier.
Ici, les dessins sont très expressifs et on peut bien observer les visages et les attitudes.
Pour ce genre de livre, c'est parfait.
Les 4 personnages représentent chacun 4 personnalités différentes qui ont toutes les 4 des problèmes différents.
Cela permet de pouvoir se concentrer sur des aspects différents en fonction des activités.




J'ai lu avec intérêt les premières pages, je l'avoue.
Ces cahiers sont vraiment bien faits et on comprend plein de choses qui peuvent paraitre obscures dans la vie de tous les jours.
Mais ce qui est vraiment chouette, ce sont les solutions qui sont proposées, parce que le plus utile, c'est quand même de savoir réagir une fois qu'on a identifié une émotion.




Et voilà un extrait du petit cahier dont je vous parlais.
On peut le détacher, il fait une vingtaine de pages et est un bon outil pour les parents qui vont accompagner leur enfant dans la lecture de ce livre.




Mes peurs, amis ou ennemies ?



Là encore, ce cahier est vraiment bien fait.
Les enfants sont invités à identifier leurs peurs pour mieux les connaître et on reconnait qu'on peut avoir peur de plein de trucs très différents selon les gens.
On a donc le droit d'avoir peur, même si le texte encourage aussi à affronter sa peur pour s'en débarrasser.




Le cahier parle aussi des dangers qu'il faut apprendre à identifier (et dont on peut donc légitimement avoir peur) et de l'anxiété, du trac et tous les trucs qui permettent en fait de se mettre en capacité d'agir.
Avoir peur du danger permet de fuir, avoir peur avant un exposé permet d'être concentré.
A condition que cette peur ne nous empêche pas d'agir, elle peut être considérée comme une alliée.
J'aime beaucoup cette façon de voir les choses qui ne cache pas mais permet de faire avec.




Et puis il y a des autocollants !!
Nous, les autocollants, on aime !
A la fin de chaque cahier, il y a une double page de petits trucs à coller, ce qui rend le cahier encore plus ludique.
Il y a aussi des trucs à découper pour les conserver et des bricolages qui peuvent servir pour la gestion des peurs.




Evidemment, ces cahiers ne remplacent pas la lecture des livres de Filliozat.
Si le sujet vous intéresse, vous en apprendrez bien plus en la lisant directement mais ces cahiers sont pour les enfants à partir de 6-7 ans et leur permettront d'être plus autonome, plus à l'écoute d'eux-mêmes et de comprendre ce qu'il se passe dans leur corps et dans leur tête.
Et ça, c'est quand même très très utile !


La collection complète 


Et voilà le lien vers mon billet sur le premier cahier sur les émotions dont je parle ici







2 commentaires:

  1. Ils ont tous l'air géniaux, surtout celui sur la confiance en soi (je préfère ces illustrations). Je pense que ça serait un bon cahier d'activités pour mon fils. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La collection est vraiment chouette ! Les illustrateurs changent à chaque fois, les dessins sont plus ou moins agréables mais je crois que les enfants n'ont pas toujours les mêmes goûts que nous ;^)

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour vous éviter les formulaires interminables mais n'hésitez pas à laisser un mot (ou plusieurs) ^-^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...