C'est par ici !!






lundi 28 novembre 2016

La grosse colère du moment !

Des colères, je dois bien l'avouer, j'en ai plein.
C'est un truc qui fait partie de mon caractère je crois.
J'essaie de ne pas les garder à l'intérieur (c'est mauvais pour mon ulcère) ou de passer à autre chose, mais ce n'est pas toujours facile.
Je fais de la méditation, je souffle, j'appelle mon homme pour me plaindre, et si parfois mes colères sont un peu excessives, elles sont aussi justifiées quelques fois.
Les plus nombreuses ces temps-ci sont surtout liées à mon boulot.
Il y a des choses contre lesquelles on ne peut pas faire grand chose et c'est toujours un peu minant alors je vais me plaindre sur Facebook où je sais trouver des oreilles attentives de copines profs elles aussi (ou bien ça me défoule et personne n'y fait attention et c'est très bien aussi) et j'essaie de résoudre les problèmes au fur et à mesure.




Mais quand Alice et Zaza nous ont proposé comme thème du lundi "une grosse colère", j'ai immédiatement pensé à ce moment si délicat, il y a quelques semaines, où je me suis mise en quête d'un dessin animé pas trop idiot pour occuper ma minette toute malade. 
Elle ne regarde pas beaucoup la télévision, et je ne m'étais pas encore intéressée aux programmes pour enfants disponibles à toute heure. 
Mon premier réflexe a donc été de zapper sur Gulli. 
C'est une chaîne pour enfant, avec plein de programmes jeunesse. 

Enfin c'est censé l'être ! 

Ce que j'ai découvert m'a un peu horrifié. 
Je ne sais pas si vous avez déjà regardé cette chaîne, mais lorsque je m'y suis intéressée, j'ai été atterrée. 
Entre dessins animés indigents et publicité omniprésente, cette chaîne est affligeante. 
Les dessins animés sont moches, idiots, les personnages sont inintéressants. 
Mais les caisses doivent être bien pleines, surtout en ces temps pré-noël. 
Les publicités s'enchaînent à un rythme infernal, coupant les petits épisodes 4 ou 5 fois. 
Les voix geignardes des messages publicitaires raisonnent alors à un volume plus élevé et empêchent toute concentration sur le long terme ! 
Je vois alors ma minette hypnotisée sans distinction par une poupée, un camion de pompier, un jeu de guerre ou un truc à collectionner. 

J'en ai tiré une conclusion simple (que je connaissais déjà) : il ne faut JAMAIS laisser son enfant seul devant la télé ! 

On a banni Gulli à la maison et on regarde plutôt France 4 et France 5. 
J'avais retenu que Gulli appartenait aux chaînes publiques, mais j'ai dû me tromper. 
On regarde plutôt Masha et Mischka, oui-oui et Docteur Peluche. 
Je préfèrerais lui faire une sélection sur la tablette mais l'utilisation de la tablette est difficile (là, c'est elle qui pique des colères quand on l'enlève). 



Je ne pensais pas que la télé serait quelque chose d'aussi délicat avec un enfant. 
La nôtre est pourtant dans une pièce où ma minette va peu mais cela ne l'empêche pas d'adorer ça. 
Quand j'étais petite, je regardais pourtant les dessins animés et c'était un moment extrêmement plaisant. 
J'ai souvenir de petits dessins animés comme Heidi, Le manège enchanté, Chapi Chapo... 


Oui, je sais, je suis vieille, mais il me semble qu'à l'époque, les dessins animés étaient jolis et plutôt sans danger. 




D'autres billets chez Alice et Zaza 


10 commentaires:

  1. Mes enfants regardaient France 3 le dimanche matin mais c'était il y a quelques années ! Ados ils regardent juste le sport.
    Je ne connais plus les programmes pour enfants ;)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas s'il y a encore des dessins animés sur France 3. Je vais aller voir. Chez nous, c'est plutôt la petite fatigue de 17h30 (plus de sieste) qui nécessite parfois un temps calme dessin animé. Mais je crois que je vais faire un stock de dvd ;^)

      Supprimer
  2. je regrette un peu aussi l'époque où les dessins animés étaient animés de jolis dessins - depuis, pour peu que j'aie pu juger, c'est peu attrayant (mais bon, moi je suis un vieille dame, très old school pour les dessins ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être a-t-on gardé une image idéalisée de cette période ;^)
      Il y en a encore, heureusement, et puis il faut vivre avec son temps, je le sais bien, mais j'ai quand même l'impression qu'il y a beaucoup de dessins animés un peu formatés, faits pour vendre du produit dérivé sans qu'il y ait une histoire vraiment travaillée. C'est dommage.

      Supprimer
  3. Mais quelle horreur la pub sur une chaine pour enfants... nous n'allumons jamais la télé (que nous n'avons que depuis 6 mois), c'est soit dvd, soit lecteur multimédia. Et la tablette est bannie aussi, plus simple (et youtube, quelle grosse merde). La colère, chez moi, hum... pas facile à gérer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est hallucinant ! Il y a eu une loi contre la pub pour la nourriture, mais celle qui concerne les jouets me semble tout aussi nocive. C'est plein de clichés, de couleurs criardes, de jouets inintéressants pour le développement de l'enfant. Chez nous, la télé n'est allumée que le soir un peu avant le coucher mais la tablette est un outil qu'on utilise nous même quotidiennement. Du coup, difficile de lui interdire totalement et quand on a un boulot urgent à finir, c'est pratique je l'avoue. On utilise Youtube kids mais je préfère lui mettre les dessins animés moi-même, comme Mouk par exemple.

      Supprimer
  4. Nous, on a fait très simple : on a tout simplement pas la télévision. Donc déjà ça limite tout.
    On vient de commencer à lui montrer un écran avec l'Ipad et j'ai choisi l'âne Trotro. Il connait grâce aux livres, l'épisode dure moins de 3 minutes et j'aime bien le fait qu'il n'y ait pas de "morale" débile à la fin. Même que parfois, il fait des bêtises (il ne mange pas son poisson quoi^^) et il ne se fait même pas chopper!^^

    Mais du coup, la TV il ne connait pas, l'Ipad c'est vraiment très rare.
    D'ici un ou deux ans, je me poserais la question des DVDs pour commencer tranquillement les disneys mais je ne suis pas pressée.Mais je ne pense pas qu'on va acheter une télé. La dernière fois qu'on a regardé quelque chose, j'habitais encore chez mes parents et c'était les élections présidentielles de 2012...donc on ne s'en servait pas du tout!

    Bon courage pour trouver une chaîne sympa! Les pubs c'est lamentables, mais je suis sûre que pour plein de famille, ça marche hélas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous on travaille à la maison, beaucoup sur écran quelqu'il soit. Du coup, l'ipad est un objet de son quotidien et même si on a commencé très doucement, le dernier gros rhume a un peu eu raison de nos résolutions. Par contre, la télé n'est jamais allumé en journée, sauf les dimanches tout gris et depuis quelques semaines, j'ai sorti Totoro et autres beaux dessins animés :^)

      Supprimer
  5. C'est vrai que certaines chaînes pour enfants sont affligeantes. Nous on regarde surtout les zouzous sur france 5 et baby tv : sur cette chaîne, des programmes educatifs adaptés au besoin des bébés et surtout pas de pubs. Mais je pense que ta minette est déjà trop grande.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'a pas baby tv mais les zouzous, c'est vraiment bien. Je crois que mon homme lui met surtout ça et france 4 peut-être aussi (c'est lui qui gère le soir à cette heure là). Là, on est dans une phase Ninjago... mais ça ne dure jamais bien longtemps et je milite pour que Yakari prenne le dessus ;^)

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour vous éviter les formulaires interminables mais n'hésitez pas à laisser un mot (ou plusieurs) ^-^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...