C'est par ici !!






vendredi 1 juillet 2016

Un jeu de tri au crochet [inspiration Montessori ou Steiner-Waldorf ?] [tuto crochet]

Il y a pas mal de temps, je me suis aperçue que ma minette adorait trier.
Alors qu'on montait son lit de grande dans sa chambre (qui lui sert de canapé pour le moment), elle a consciencieusement trié toutes les vis du paquet et quand on monte un lit Ikéa, c'est une compétence non négligeable à développer et entretenir (^-^).




Mais ce qu'elle préfère, c'est trier des trucs par couleurs.
Elle adore les jeux de tri comme celui-ci dont je vous ai déjà parlé et j'avais repéré sur Pinterest plusieurs idées de petits bricolages pour lui permettre de découvrir plein de couleurs.

A l'approche des vacances de Noël, l'an dernier, je me suis décidée à lui faire moi-même ce que je ne trouvais pas sur Internet.
Il y a bien quelques tutos en anglais, mais souvent, les petits paniers sont de taille croissante.
Or cela rajoute une difficulté pour l'enfant et ce n'était pas ce que je souhaitais.




J'ai donc fait simple et heureusement, parce que j'ai pas mal tâtonné au départ et j'ai mis un peu de temps (dépassant largement noël d'ailleurs).
J'ai tenté le Natura si beau de chez DMC pour avoir plein de couleurs, mais avec un fil simple, c'est très petit.
En double, il devient trop épais.
J'ai changé pour du Thalassa de Phildar, mais il manque de tenu.
Et puis finalement, c'est le Phil coton 4 qui m'a plus.
Il se tient bien, c'est un fil parfait pour le crochet, il y a un beau nuancier, et il est disponible très facilement en magasin et sur la boutique en ligne.




Pour chaque couleur, j'ai crocheté un panier, 3 perles, et une chose qui est de la couleur concernée (un nuage bleu, un soleil jaune, un coeur rouge...).
On peut se limiter aux 3 couleurs primaires, ou ajouter les secondaires, ou choisir les 11 couleurs qu'on utilise dans la pédagogie Montessori.
On peut préférer des couleurs plus pastel, mais l'idée c'est aussi d'apprendre les couleurs, alors autant utiliser des teintes franches.
J'avoue ne pas avoir eu le courage de faire les dernières couleurs, mais un jour peut-être... 

Si cela vous tente, je vous propose le petit tuto des paniers et de quelques bordures.
C'est très facile et vous pouvez faire une bordure simple en maille serrée à la fin si vous êtes débutant.

Je publierai les perles et les petits éléments la semaine prochaine (c'est fait, le billet est ici).





Pour un panier :

  • une pelote de Phil Coton 4
  • un crochet n°4
  • des ciseaux et une aiguille à tapisserie pour rentrer les fils

Ms : maille serrée

1.     6 mailles serrées dans un anneau magique
2.     [ 2 ms dans chaque maille ] répété 6 fois, 1 maille coulée (12)
3.     2 mailles en l'air, 1bride dans la même maille [ 2 brides dans chaque maille ] répété 11 fois, 1 maille coulée pour finir le rang (24)
4.     2 mailles en l'air [1 bride, 2 brides dans une maille] répété 11 fois, 1 bride, 1 bride, 1 maille coulée (36)
5.     2 mailles en l'air [1 bride, 1 bride, 2 brides, 1 bride, 2 brides] répété 6 fois, 1 maille coulée (48)
6.     2 mailles en l'air [1 bride, 1 bride, 1 bride, 2 brides] répété 11 fois, 1 bride *3, 1 maille coulée (59)
7.     1 maille en l'air, Piquer dans le fil de devant [1 ms dans chaque maille], 1 maille coulée.

Normalement, vous crochetez à l'intérieur du panier. Pour la suite, pour que le panier se tienne, tournez votre ouvrage pour voir l'extérieur du panier face à vous.
Mais vous pouvez choisir. 
Voilà les deux versions (à gauche on voit l'envers, à droite l'endroit) : 



8.     2 mailles en l'air, 1 bride dans chaque maille.
9.     1 maille en l'air, 1 maille serrée dans chaque maille, finir avec une diminution.
10.  2 mailles en l'air, 1 bride dans chaque maille.
11.  1 maille en l'air, 1 maille serrée dans chaque maille.
12.  2 mailles en l'air, 1 bride dans chaque maille.
13.  Finition : au choix, picot, brides, mailles en l'air, mailles serrées...




Pour les bordures, j'ai essayé de trouver un point différent à chaque fois, mais il y a beaucoup de possibilités et ce n'est pas très conforme au principe des paniers tous identiques.
Bon, il y en avait quand même onze à faire, alors je me suis amusée un peu !
En voici quatre :

Picots (panier jaune)
4 mailles coulées, 3 mailles en l'air, piquer dans la dernière maille coulé, 4 mailles coulées...

Boucles (panier rouge)
4 ou 5 mailles en l'air, passer 3 mailles, 1 maille coulée... (vous pouvez espacer les boucles)

Eventails (panier bleu)
2 mailles coulées, passer une maille, 4 brides piquées dans la même maille, sauté une maille, une maille coulée... (vous pouvez espacer les éventails ou les coller)

Triangles (panier orange)

3 mailles coulées, 3 mailles en l'air, passer une maille pour piquer 1 bride, 2 mailles en l'air, 1 maille coulée dans le haut de la bride, 3 mailles en l'air, sauter une maille et faire une maille coulée , 3 mailles coulées...

N'hésitez pas à poser des questions où à me dire si quelque chose n'est pas clair. 

Le billet présentant le tuto pour les perles est par ici... 










 Ce tutoriel est disponible gratuitement mais je vous demande de citer ce billet si vous le reprenez sur une publication quelle qu'elle soit et de ne pas en faire un usage commercial. 
N'hésitez pas à me signaler s'il y a un souci dans le tuto ou à poser les questions qui vous passent par la tête :^)


10 commentaires:

  1. Voilà un très beau jeu esthétique et utile et qui pourra servir longtemps.
    Bravo pour tapatience car le crochet c'est assez long
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et puis quand on en marre du tri, les paniers peuvent servir à plein d'autres choses :)
      (et c'est vrai que c'est un peu long ;^) )

      Supprimer
  2. J'adore. c'est super mignon et parfait pour les petites mains. Bravo !
    ps : ton Totoro me fait délirer à chaque fois :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé d'autres Totoro ;^)
      Je le changerai le mois prochain :^D

      Supprimer
  3. Une super idée puis je la partager sur Facebook dans un groupe fermé de passionné du tricot et du crochet ? Je me suis lancé pour mon neveu un premier panier blanc avec du coton de chez Sostrene Grene et ça le fait. Bravo et merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, vous pouvez partager le lien sans problème :^)

      Supprimer
  4. Waouh étant eje j adhère à la pédagogie Montessori et votre idée est géniale! Comment avez vous fait les boucles? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des chainettes piquées dans le panier à intervalle régulier :^)

      Supprimer
  5. Bonjour, c'est une idée géniale... je viens de commencer un ensemble. Je le fais avec plaisir et je suis sûre qu'il sera accueilli pareillement de la part de mes petits enfants et de leur parents. Merci !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour vous éviter les formulaires interminables mais n'hésitez pas à laisser un mot (ou plusieurs) ^-^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...